Business & Girl Power ! Une communauté de filles sympas pour partager, échanger et entreprendre. Retrouvez sur notre site des conseils, des articles, des événements...

Newsletter

yougogirl > Podcast  > Podcast #7 L’entreprenariat le grand voyage intérieur
yougogirl-podcast-7-pauline-fournier-entreprenariat-voyage-interieur

Podcast #7 L’entreprenariat le grand voyage intérieur

Episode #7 avec Pauline Fournier

Aujourd’hui dans cette première partie nous partons à la rencontre de Pauline Fournier : Coach pour entrepreneures et initiatrice de cercles de femmes à Besançon.


Voilà maintenant 7 ans que Pauline accompagne ses clientes à connecter avec leur puissance féminine dans tous les domaines de leur vie et l’entreprenariat est souvent le point de départ.

Ce sont bien souvent des femmes déjà en activité qui se posent des questions de transitions ou d’évolutions professionnelles, des femmes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat.

Mais aussi, d’autres personnes, pas entrepreneures mais qui sont arrivées par le bouche à oreille pour se relier à qui elles sont profondément, à leur puissance féminine ou par exemple pour apprendre à honorer et à prendre soin de son espace sacré.

L’entreprenariat, une aventure !

Pauline a démissionné d’un emploi CDI qu’elle occupait depuis 6 ans en tant que chargée de mission pour l’université de Franche-Comté. Un métier qui lui plaisait beaucoup mais qui ne correspondait plus à son besoin profond d’entreprenariat et surtout de liberté !

Une intime conviction qu’elle a toujours eu en elle. L’entreprenariat elle le voit comme une aventure. Elle savait qu’elle allait créé son métier mais lequel ? Elle ne le sait pas tout de suite !

C’est pourtant très tôt qu’elle se frotte à l’entreprenariat juste à la fin de ses études, elle fait un stage « eurodyssée » en Espagne qui se poursuit par une mission en freelance.

 

Pauline a toujours voulu voyager. Et c’est en étant entrepreneure qu’elle entreprend le plus beau des voyages, celui du voyage intérieur.

« J’accompagne mes clientes à être le monde, à être aussi vaste que le monde ».

 

Très vite Pauline se rend compte que son métier de salariée ne l’a nourrit pas assez !

Son cœur lui fait vite comprendre lors de son entretien d’embauche : lorsque son recruteur lui présente la grille hiérarchique de l’administration publique.

« Ces mots qu’il m’a dit, c’était pour moi un arrêt de mort » – Où tu seras dans 10 ans ? On peut te le dire ! C’est horrible !

« Bien sûr l’incertitude de l’entrepreneure n’est pas toujours facile mais tout se réécrit à chaque fois, tout est nouveau, tout est un recommencement. Et j’aime l’incertitude car la vie c’est une grande incertitude ».

 

Le clash intérieur !

A 28 ans j’ai comme eu un clash intérieur où je me suis sentie nulle, ou je n’étais pas satisfaite de la place dans laquelle j’étais.

Ce qui m’a aidé ? Commencer un travail avec un thérapeute et commencer à suivre des cours à l’université.

Pauline entreprend une année de licence en psychologie qui l’a nourrit. Mais pas pour en faire son nouveau métier ! 

« Le CDI m’a donné beaucoup de temps pour me préparer ».

Elle intègre la première promotion de l’école de coaching ressource in situ à Besançon en parallèle de son travail. Puis elle passe à 60% afin de pouvoir lancer son activité en portage salarial via Coopilote.

Malgré cette période de transition entre deux statuts : celui de salariée et d’entrepreneure, Pauline est encore plus performante dans son travail !

 

La démission … et après ?

Pauline est partie de l’existant : « Il faut bien partir de ce qui existe… »

Et l’entreprenariat lui offre la liberté de choisir avec qui elle continue.

Comme la transition du salariat à l’entreprenariat s’est faite en douceur et en bons termes avec ses supérieurs Pauline commence ces premières missions de coach grâce à ses anciens collègues qui lui envoient des doctorants pour les aider dans leur réussite professionnelle ou bien en donnant des cours à l’université.

Son leitmotiv de l’époque « Révéler vos talents » !

 

Pour en savoir plus sur Pauline :

Le site internet de Pauline pour découvrir tous ses accompagnements : https://www.paulinefournier.fr/

Sur Instagram : @paulinefournier_

Sur Facebook : A la rencontre de votre puissance