Business & Girl Power ! Une communauté de filles sympas pour partager, échanger et entreprendre. Retrouvez sur notre site des conseils, des articles, des événements...

Newsletter

yougogirl > Interview  > Interview : Marie Boutteçon

Interview : Marie Boutteçon

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Marie Boutteçon, designer en montres et bijoux !

Et si tu nous parlais un peu de toi ?

Je suis Marie, je suis designer dans le domaine de l’horlogerie et de la haute joaillerie, je travaille pour différentes marques d’horlogerie et de joaillerie de luxe ainsi que pour des clients privés autour du monde.
Je crée, je dessine des objets avec un supplément d’âme, je suis la production des projets, je travaille en collaboration avec le marketing des marques.
J’aide également des marques à démarrer leur activité dans ce domaine.

J’ai également lancé un laboratoire d’idées avec mon ami Etienne Ruffieux, Bug Me Jewels, il s’agit d’un studio de création où l’on crée et produit des objets créatifs sur-mesure.

Découvrez nos Bug Me scarabées !

bug me jewels marie boutteçon

Bug Me Jewels

Si tu avais à te présenter en deux mots, lesquels seraient-ils ?
Accro à la vie, constamment inspirée par ce qui se passe tout autour de moi et éternellement positive.

Qu’est ce qui ta poussé à travailler en free-lance ?
Je crois que c’est le destin qui fait bien fait les choses.
J’ai rencontré les bonnes personnes au meilleur moment de ma vie, et de fil en aiguille les gens ont apprécié me rencontrer et me conter leur projets de création.
La liberté de créer et de répondre la manière la plus juste au client était une vraie motivation pour moi, d’autant plus qu’il est plus aisé quand on est en lien direct avec la personne.
C’est un vrai travail de design sur-mesure que j’offre, et ça me plaît d’élaborer l’ensemble.

Parles nous d’un projet en particulier sur lequel tu as aimé travailler et pourquoi ?

Le dernier en date qui me vient à l’esprit est le projet de Only Watch pour “Christophe Claret manufacture”.
Il s’agit d’une création horlogère sur-mesure, et ce pour une bonne cause.
La Manufacture Claret est créative, indépendante, audacieuse et j’ai été enchantée de faire partie de ce projet ultra-féminin.
La création de cette montre était unique, complexe, réaliser la gouache était un joli challenge créatif.
Enfin l’émerveillement d’assister à la vente aux enchères de cette création.
J’ai aimé faire partie du projet dans toute sa continuité, un bel aboutissement pour moi.

montre-magicafiore_claret_marie-bouttecon

Montre Magicafiore Christophe Claret – Marie Boutteçon

Quels sont les habitudes que tu adores dans ton emploi du temps de business girl ?

 

Ma vie est bien cadencée, le rythme y est intense, je n’arrête jamais (d’où mon surnom de @the. girl.on.fire ‘always on the go’) mais j’aime cette intensité dans mon quotidien. Je suis très à cheval sur mon hygiène de vie c’est pourquoi, ou que je sois, je commence toujours par de l’exercice. Une bonne habitude à garder ! Une autre chose, très importante pour moi est de rester féminine, stylée, même si je travaille principalement depuis mon home office. Pour ce qui est du travail, j’alterne sessions de dessins, gouaches, sketches, et créations avec rendez-vous. Je voyage de temps en temps pour m’inspirer d’une part et rencontrer des clients ou acteurs de ma vie de créatrice. Et je vais me coucher très tôt, la nuit porte conseil et rien de tel pour être de bonne humeur la journée suivante venue !

Que conseillerais-tu à une jeune femme aujourd’hui ?

 

Je ne sais pas si je suis en mesure de donner des conseils, mais ce qui me vient en tête est d’être soi-même et d’assumer ce qui nous fait vibrer. Vivre cette vie avec intensité et enthousiasme et ne jamais s’enfermer dans la monotonie, la crainte ou la perte de confiance. Être passionnée c’est peut être ça la clef.

Quelle est la citation qui te représente le plus ?

 

Elle est en anglaise et de Léo Burnett, un publicitaire créatif, inspiré et déterminé : «Curiosity about life in all of its aspects, I think, is still the secret of great creative people.» Il faut, à mon avis, développer de l’intérêt pour tout ce qui nous entoure, le meilleur moyen, à mon avis, est d’être réceptif aux gens, être ouvert d’esprit et de demeurer créatif.

Comment gères-tu tes réseaux sociaux et qu’apportent-ils à ton business ?

 

Je n’ai pour ainsi dire que Instagram, et cela me suffit. Instagram est à mes yeux une banque d’images absolument époustoufflante, une manière de capter les tendances et les inspirations. C’est donc d’abord pour moi un super outil de création. Il est vrai que je suis très active sur Instagram pour partager mon travail, mes créations, mes voyages et inspirations. Ceci est indissociable avec ma personnalité aujourd’hui, et les gens sont réceptifs à tout ce qui fait de moi cette girl on fire. C’est vrai que ce réseau est excellent pour élargir mon réseau professionnel, rencontrer de nouveaux clients et valoriser mon travail.

Toi qui aimes beaucoup la mode donnes-nous un conseil mode qui fonctionne à tous les coups ?

 

C’est vrai que la mode fait partie intégrante de mon quotidien, ayant mené mes études et travailler dans ce domaine avant. Je n’ai pas de conseil mode précis à vous donner aujourd’hui. Moi je pense que la mode c’est avant tout un style, peut importe la marque d’habit que vous portez. Il faut trouver le juste équilibre dans la mode et le raffinement passe parfois par la simplicité. Optez pour une jolie robe à fleurs, un beau chapeau et votre naturel, et vous serez superbe (à mon avis!)

 

Suivez son actualité ici :
Découvrez son site web : www.mariebouttecon.com
Son portfolio en ligne : https://www.behance.net/Marie_Bouttecon
Bug Me studio : www.bugme.ch
et suivez la sur Instagram @the.girl.on.fire