Business & Girl Power ! Une communauté de filles sympas pour partager, échanger et entreprendre. Retrouvez sur notre site des conseils, des articles, des événements...

[instagram-feed]

Newsletter

yougogirl > Bien Être  > La cure DETOX après les fêtes de fin d’année
detox apres les fetes naturopathie

La cure DETOX après les fêtes de fin d’année

Après les fêtes, le foie et le système digestif sont mis à rude épreuve et votre système immunitaire en prend un coup…
C’est le moment idéal pour démarrer une cure détox et ainsi mettre son corps sur pause.

Aurélie, notre naturopathe, vous explique tout !

 

La détox, c’est quoi?

Imaginez un aquarium que vous ne lavez jamais… notre corps étant composé à 70% d’eau, accumule de la même façon des déchets (dus à une alimentation trop riche, alcool, tabac, médicaments, additifs, stress, sédentarité, pollution…) qu’il faudra drainer vers l’extérieur, au risque de voir vos intestins s’agiter, un foie chargé, une fatigue intense, des boutons, cheveux ternes, herpès labial, mycose, déprime…et une moindre résistance aux infections.

Les détox permettent de drainer ces toxines, déchets, vers l’extérieur du corps permettant ainsi de le purifier.

 

Quelle cure détox choisir?

L’idéal étant par exemple de se renseigner auprès d’un.e naturopathe, qui pourra dresser un bilan de votre vitalité et ainsi définir un programme alimentaire adapté.

Sinon vous pouvez commencer par :

Limitez certains aliments trop acidifiants pour votre organisme tels : le café, alcool, tabac, plats préparés, charcuteries, sucres et sels raffinés, bonbons, soda et autres produits industriels.

Buvez au moins 1 à 1,5 litres d’eau faiblement minéralisée par jour, c’est la seule boisson utile à nos cellules et qui réhydrate notre corps (Montcalm, Metzéral, Rosée de la reine…). On peut y adjoindre une cuillère de bicarbonate de soude en cas de remontées acides. Buvez des petites quantités tout au long de la journée, en limitant la prise au moment des repas.

Privilégiez les plats faits maison, intégrez une part importante de végétaux dans votre assiette (si possible BIO).

Monodiète : faire un repas d’un seul type d’aliments (pommes crues ou compotes non sucrées, carotte, riz complet, jus de légumes, bouillon de légumes…) voire une, deux ou trois journées.

– Buvez un verre d’eau additionné de 2 CC de vinaigre de cidre chaque matin au réveil (le vinaigre de cidre nettoie votre système digestif et purifie l’organisme sans l’acidifier) et attendez 30 min avant de prendre votre petit déjeuner (allez prendre votre douche ou faites quelques exercices de yoga, par exemple).

– Prenez l’air quotidiennement : 30 min de marche par jour crée un auto massage de vos organes internes et amplifie le volume respiratoire (plus d’oxygène et moins de stress).

– Une bouillotte sur la zone du foie aide à son bon fonctionnement car il aime la chaleur et accélère le processus d’élimination des déchets… (un vieux remède de grand-mère).

– On pense au romarin pour désengorger le foie, en tisane par exemple…

green detox apres noel

Et plein d’autres astuces simples et efficaces…

Pour démarrer, commencez par deux jours d’alimentation légère (50% de légumes, 50% de féculents à index glycérique faible comme le quinoa, rien de plus).
On peut imaginer le mois suivant, se lancer avec 3 jours de monodiète, où là on ne consommera qu’un seul type d’aliment, pourquoi pas des jus ou bouillons de légumes, attention aux fruits qui feront grimper la glycémie, ou plus consistants (riz complet…) si vous avez peur de ne pas tenir.

Et n’oubliez pas de vous reposer!! l’hiver est plus propice au calme et à hiberner!

aurélie berard_naturopathe_ecole valentin besanconAurélie Bérard

Naturopathe Praticienne en massages bien-être
25480 Ecole Valentin
06 78 10 17 33