Business & Girl Power ! Une communauté de filles sympas pour partager, échanger et entreprendre. Retrouvez sur notre site des conseils, des articles, des événements...

Newsletter

yougogirl > Développement Personnel  > La connaissance de soi, le plus beau rendez-vous de toute une vie
connaissance-de-soi-enneagramme-entrepreneure

La connaissance de soi, le plus beau rendez-vous de toute une vie

«  Je te promets la liberté », dernier roman de Laurent Gounelle, a remis en lumière un outil qui aborde la connaissance de soi et qui a changé ma vision de la vie : l’énnéagramme, outil que j’enseigne aujourd’hui. L’héroïne du roman, Sybille, habille pendant 9 journées les 9 types de l’énnéagramme.

 

Cet outil d’origine mystique a été étudié par une psychologue de grande renommée Helen Palmer. Elle lui a donné toute crédibilité en l’enseignant dans les universités les plus prestigieuses dont Harvard dans les années 80-90.

Mais quelle est l’utilité de se connaitre surtout que nous nous côtoyons de façon très étroite (pour ne pas dire fusionnelle !) depuis notre naissance ?

Si il y a bien quelqu’un qui me connait, c’est bien moi quand même !

Eh bien, détrompez-vous…

 

La connaissance de soi est une étape essentielle à tout développement personnel.

La connaissance de Soi peut être initiée par diverses voies : l’art, du sport, des rencontres, des voyages, la profession et tant d’autres…

Personnellement, j’ai choisi la voie du mental, car je suis une cérébrale passionnée par les Sciences Humaines.

Je considère que toute personne devrait au moins une fois dans sa vie passer un test de personnalité, et ce même dès le plus jeune âge, par exemple dans le choix d’une orientation pendant le lycée…

Cette connaissance de Soi et des autres nous permet de prendre des décisions en cohérence avec notre Etre, de dépasser les jugements, de réduire les probabilités d’être malmené, de développer notre intelligence émotionnelle, de connaitre notre fonctionnement de manière quasi parfaite et par conséquent de MIEUX vivre.

 Quand on choisit la voie du mental et des tests de personnalité, je vous conseille de :

> vous renseigner sur le test en amont

> passer le test dans un cadre objectif et sérieux

> valider le résultat avec un Expert-Professionnel

 

L’énnéagramme, mon coup de cœur…

Il est mon coup de cœur, et ce malgré le fait d’en avoir pratiqué plusieurs : ALTER Ego, MBTI, Process COM, DISC…

Pourquoi ?

Cet outil, selon lequel l’humanité est divisée en 9 types de personnalité, nous enseigne l’universalité et la complémentarité des types.

Dans le jargon de l’énnéagramme, on parle en numéro, cela peut déplaire, mais cela permet aussi de créer de la distance et d’éviter les jugements dans l’approche de l’outil.

Si je vous dis : «  je suis perfectionniste ! », qu’est ce qu’il vous vient à l’esprit ?

Mais si je vous dis : «  je suis 1 » ?

enneagramme-se-connaitreAttention : L’énnéagramme ne conduit pas au stéréotype mais permet une réflexion sur soi selon une typologie, une philosophie parmi tant d’autres.

Chaque type a sa blessure originelle, ses mécanismes de défenses, sa peur, sa richesse, son talent…

J’ai, personnellement, appris que si je voulais exceller dans un domaine et que si je n’en avais pas le talent, je pouvais le retrouver dans un autre type en particulier qui pouvait le développer de façon très spontanée car c’était ancré en lui.

L’outil est simple d’apprentissage, du moins pour les bases car il cache de belles subtilités…

Il nous enseigne également que nous apprenons beaucoup des autres, l’énnéagramme s’étudie principalement en groupe et c’est justement ce que je trouve intéressant car les autres nous renvoient des choses sur nous même, mais également sur des personnes de notre entourage personnel et/ou professionnel.

apprendre-a-se-connaitre-enneagramme

Alors, Quel type de femme êtes-vous ?…

Si vous souhaitez aborder le sujet, vous trouverez ci-dessous des questions qui pourront vous guider :

 

> Suis-je mentale, instinctive ou émotive ?

> Quelles sont mes qualités ?

> Quelles sont mes valeurs ?

> Comment me décrirait mon entourage ? (en 3 mots)

> De quoi ai-je peur  dans la vie ?

> Qu’est ce que j’apporte aux autres ?

> Qu’est ce que les autres m’apportent ?

 

Article rédigé par Hayat El Bounadi
hayat-conseil.fr

hayat-el-bounadi-coach-enneagramme

“Je suis ingénieure en sciences sociales. J’ai toujours été passionnée par les sciences humaines, j’ai étudié la sociologie pendant 5 ans et m’intéresse depuis 8 ans à la psychologie, au développement personnel, aux sciences du comportement…

Je suis Experte en Ressources Humaines depuis plus de 14 ans.

Je suis Coach certifiée : j’accompagne les entreprises et managers dans la gestion de personnel et j’aide les personnes dans la sphère privée à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels, à traverser des impasses.

Mon approche du Coaching est artistique et axée sur la connaissance de soi, je suis animée par l’accompagnement dans des situations difficiles et des personnalités complexes.